Les conférences du CLeT

Alexandre Mauries, Coordinateur RSE chez Cros, S.A.S à Mission, nous parlera de l’évolution de gouvernance d’une PME : « du refus de courir après la croissance pour mieux promouvoir la prospérité » (1/7/2022)

Comment une PME familiale de plus de 200 ans d’expérience  puise l’énergie de la transformation pour s’interroger sur ses capacités à concilier ses objectifs économiques avec ses engagements altruistes reliés aux enjeux sociaux et environnementaux de ses activités. Changements de gouvernance. Evolutions au rythme des femmes et des hommes qui y contribuent.

Laurent Bègue-Shankland, Professeur en Psychologie Sociale (UGA) et Directeur de la Maison des Sciences de l’Homme Alpes, nous parlera d’
alimentation et neutralité carbone: l’initiative « lundi vert » (3/6/2022)

L‘initiative Lundi Vert, une campagne de végétalisation de l’alimentation un jour par semaine, présente dans 40 pays et initiée récemment en France représente-t-elle une option pertinente pour diminuer les émissions de GES ? Quels en sont les ressorts et l’impact ? Bilan et éclairages.

idéo (d’environ XXMo) téléchargeable et visionnable en résolution 720p

(115Mo) sur la chaine CLeT de nuagelibre.fr et en résolution variable (1080p, 480p et 240p et podcast audio) sur la chaine https://www.canal-u.tv/chaines/clet .

Florian Fizaine, Maître de Conférence en Économie (Université Savoie Mont-Blanc)
« Positions anciennes et actuelles des économistes sur la question de la soutenabilité vs croissance » (13/05/2022)

vidéo (d’environ 140Mo) téléchargeable et visionnable en résolution maximale (720p) sur la chaine CLeT de nuagelibre.fr et en résolution moindre (480p, 240p et podcast audio) sur la chaine https://www.canal-u.tv/chaines/clet .

Sophie Wahnich, Directrice de Recherche en Sciences Politiques (CNRS, UGA, laboratoire PACTE)
« A quoi peut nous servir la révolution française aujourd’hui ? » (06/05/2022)

Corinne Morel-Darleux, Autrice et essayiste
« Autonomie et sobriété : comment rendre la nécessité désirable » (28/3/2022)

Corinne Morel Darleux est l’autrice de l’essai Plutot couler en beauté que flotter sans grâce et de deux romans, Là où le feu et l’ours et Le gang des chevreuils rusés, destiné à la jeunesse. Elle a été conseillère régionale en Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’en 2021. Installée au pied du Vercors, elle prône désormais l’archipélisation des îlots de résistance face à la dégradation brutale du climat et de la biodiversité, en mêlant politique et poétique, écologie radicale et justice sociale, fictions d’anticipation et dignité du présent.

vidéo (d’environ 100Mo) présente sur les chaine CLeT sur nuagelibre.fr et https://www.canal-u.tv/chaines/clet

Aurélien Barrau – (LPSC)
« Sur le devoir d’exemplarité du monde académique dans la conduite de la transition » (4/3/2022)

vidéo (d’environ 90Mo ) présente sur la chaine CLeT sur nuagelibre.fr et https://www.canal-u.tv/chaines/clet

Lien audio (50 Mo)

Nicolas Gratiot (IGE)
« Ma Terre en 180′, ouvrir des pistes vers la sobriété de nos labos » (11/01/2022)

Après avoir réalisé son bilan carbone au sein d’une structure, il n’est pas toujours aisé de mobiliser un plus grand nombre et de définir une stratégie. Ma Terre en 180′ est un atelier participatif qui vise à reproduire la complexité des interactions sociales au sein du monde académique et des laboratoires de recherche, pour élaborer des scénarios de réduction collectivement.
Ma Terre a été adoptée par l’Université Grenoble Alpes pour un déploiement massif en 2022. C’est également l’un des outils retenus pour le Groupement de Recherche national « Labos1.5 » et son groupe de travail expérimentation.

Plus de 500 personnes de 53 villes et 9 pays ont déjà contribué à l’atelier, et ont ainsi pu esquisser des pistes de réduction réalistes et acceptables. Après une présentation générale de l’atelier, nous présenterons les scénarios les plus plébiscités afin de susciter une base de discussion.

vidéo (d’environ 70Mo) présente sur la chaine CLeT sur nuagelibre.fr et https://www.canal-u.tv/chaines/clet

Hubert Gallée (IGE)
« Changement climatique en cours et à venir » (21/9/2021)

Dans ce séminaire on passe en revue quelques éléments clés permettant de comprendre le changement climatique actuel et comment on en projette l’évolution future, en mettant l’accent sur les événements les plus marquants qui impacteront notre vie de tous les jours, comme les événements météorologiques extrêmes.

Emmanuel Prados et Pierre-Yves Longaretti (INRIA)
« Vers un effondrement de notre société moderne? » (27/01/2020)

Suivant une dynamique de croissance exponentielle dans un monde fini, l’humanité est aujourd’hui confrontée à un certain nombre de défis sans précédent et étroitement entremêlés.
 Les limites environnementales sont désormais largement et irrémédiablement dépassées (concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, effondrement de la biodiversité, érosion des sols, pénurie d’eau douce…). Si les mécanismes de blocage favorisant le statu quo sont nombreux, le fonctionnement de notre économie maintenant globalisée est souvent pointé du doigt comme l’un des moteurs de cette dégradation environnementale généralisée. Le séminaire fera le point sur les fondements conceptuels et scientifiques de la notion d’effondrement, tant du point de vue environnemental que sociétal, et discutera de façon critique les principaux liens entre énergie, économie, finance, et problématiques d’effondrement. Quelques perspectives alternatives seront ébauchées.

Olivier Vidal
« Matière premières et énergie » (25/5/ 2020 -> reporté confinement)

Les accords de Paris (COP21) prévoient d’atteindre la neutralité carbone au niveau mondial en 2050. Pour ce faire, nous devons bâtir de nouvelles infrastructures de production, stockage, transport et utilisation d’énergie qui consomment de nombreuses matières premières. Ces matières premières demandent quant à elles des quantités importantes d’énergie pour être produites.  Les enjeux matières premières-énergie sont donc indissociables et l’évolution vers les énergies bas-carbone doit se faire dans un contexte de forte croissante de la demande due à l’émergence économique rapide de pays en voie de développement, l’urbanisation et le développement des nouvelles technologies. Si les tendances actuelles se poursuivent, nous devrons d’ici 2050 produire plus de métaux que nous n’en avons produits depuis le début de l’humanité.

C’est dans ce contexte tendu que se posent les enjeux de l’approvisionnement en matières premières et en énergie, avec deux visions opposées : certains anticipent une pénurie dans le courant du siècle alors que d’autres affirment que l’évolution technologique et le recyclage permettront de maintenir l’augmentation de production observée depuis un siècle (3-5%/an). La modélisation dynamique montre qu’il n’existe pas de solution unique, mais elle permet de mieux comprendre les couplages entre réserves-production primaire et recyclage-économie-énergie et de comparer les impacts des différents scénarios énergétiques mondiaux.

Alexandre Zampa (Néel)
« Parlons climat avec énergie » (2/3/2020)

C’est un document de synthèse réalisé par l’association Avenir Climatique qui pose les bases en matière de changement climatique. Les énergies fossiles sont exceptionnelles : très concentrées et facilement utilisables. Elles sont à l’origine du monde comme on le connait aujourd’hui. Seulement, les émissions CO2 perturbent le système climatique. Malgré les conséquences désastreuses pour l’Homme, des solutions existent et seront présentées.

Benjamin Pigeau (Néel)
« Devons nous arrêter la recherche scientifique ? A. Grothendieck 50 après » (10/2/2020)

Ressource externe : Conférence d’Alexander Grothendieck donnée en janvier 1972 au CERN (par ex. voir https://medias.pingbase.net/w/5sBKSYJ7voTb5MEMKEPkZG )

Didier Mayou
« comprendre l’urgence climatique » (25/11/2019)