En juin 2021, nous avons protesté contre un projet conjoint du gestionnaires CEA du restaurant d’entreprise H2 et du prestataire du marché, la société Elior Group. Ce projet visait à installer des écrans à côté de tous les stands de distributions de nourriture. Ce projet nous apparait comme un exemple d’utilisation non justifiée d’équipement technologique là.
Texte du courrier
Monsieur Maxim Holmes
Directeur du restaurant H2
Elior Group
Copie : Monsieur Calogero Frangiamone, Madame Laurence Capolini
Grenoble le 9 juin 2021
Monsieur Maxim Holmes,
Les rapports scientifiques du GIEC tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences irréversibles et dramatiques du changement climatique d’ici quelques dizaines d’années.
Pour en atténuer les effets, le consensus politique appelle à une réduction d’un facteur 2 -à minima- de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 : plan air-énergie-climat Grenoble, Stratégie Nationale Bas Carbone, Paquet Climat-Energie européen, Accords de Paris,….
Ainsi, de nombreux collectifs professionnels travaillent sur les pratiques devant évoluer rapidement vers plus de sobriété énergétique. Notre collectif réunit 120 personnes travaillant sur le Campus CNRS et mangeant quotidiennement à H2.
En lisant votre tract de bienvenue, nous avons découvert avec intérêt les mesures prises pour augmenter la part du bio local etc … dans la nourriture, qui vont dans le bon sens. Par contre, nous avons été stupéfaits d’y découvrir un projet d’installer des écrans près des stands, une technologie dont le fort impact carbone (par rapport à des feuilles imprimées par exemple) est complètement disproportionné et injustifié pour un tel usage.
Le cycle de vie des équipements numériques présente un impact carbone important (et souvent méconnu) depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la gestion des déchets. Restreindre ces équipements à des usages raisonnés constitue donc un axe des changements de pratique en vu de l’objectif de 2030.
Avec ce courrier, nous vous demandons de renoncer à ce projet de numérisation des stands.
Nous serions d’ailleurs prêts à émettre des suggestions pour réduire plus globalement l’empreinte carbone. Par exemple, le budget économisé sur les écrans pourrait être avantageusement utilisé dans une campagne de sensibilisation à l’impact carbone des aliments afin d’aider les usagers dans leur effort de réduction.
En vous remerciant par avance pour l’attention que vous porterez à notre demande.
Collectif labo-en-transition
Campus CNRS-Grenoble